Bouillon de culture à Lille

Lille, grand place


Public : 

A partir d'adolescent

Compétences et aptitudes langagières visées :

Compétences linguistique, sociolinguistique et pragmatique ainsi que le culturel.Compréhension écrite et production écrite.
Si vous travailler en binôme, vous travaillerez également la production orale par vos échanges pour prendre les décisions.

Objectif :

Vivre les premières journées d'un étudiant étranger arrivant en France et ses premiers contacts avec des institutions françaises

Mise en situation et consignes :
Vous êtes un étudiant  Erasmus qui arrive en France pour poursuivre vos études à Lille. Vous allez devoir vous débrouiller dès votre arrivée et affronter ce qui peut constituer une partie du quotidien des Français.
Il vous faudra donc poursuivre, dans un ordre chronologique imposé, les différentes étapes de cette arrivée en France. Par la visite des sites internet concernés, vous vous informerez et mènerez à bien la poursuite de ces premiers jours en répondant à des questions.

Tâches à réaliser et productions attendues : 

Vous allez devoir consulter des sites officiels et rechercher des informations pour pouvoir répondre aux questions qui vous sont posées pour chacun de ces sites. Vous répondrez sur feuille papier que vous pourrez soumettre à votre professeur dans le cadre d'un travail en classe ou à votre tuteur dans la cadre d'une autoformation. Lisez donc attentivement les données des sites. N'hésitez donc pas à prendre des notes ! Elles vous seront précieuses dans l'élaboration de vos réponses qui seront à reformuler  systématiquement.
Vous rédigerez une courte lettre de motivation afin de postuler à un emploi.


Outils :

Un dictionnaire unilingue
Un dictionnaire des synonymes
Une possibilité de traduction (à utiliser avec modération)
Cliquez ici



Prêt pour le départ ?

Alors, cliquez ici !