Bouillon de culture à Lille
Public :
A partir d'adolescent
Compétences et aptitudes langagières visées :
Compétences linguistique, sociolinguistique et pragmatique ainsi que le culturel.Compréhension écrite et production écrite.
Si vous travailler en binôme,
vous travaillerez également la production orale par vos
échanges pour prendre les décisions.
Objectif :
Vivre
les premières journées d'un étudiant
étranger arrivant en France et ses premiers contacts avec des
institutions françaises
Mise en situation et consignes :
Vous
êtes un étudiant Erasmus qui arrive en France pour
poursuivre vos études à Lille. Vous allez devoir vous
débrouiller dès votre arrivée et affronter ce qui
peut constituer une partie du quotidien des Français.
Il vous faudra donc poursuivre, dans
un ordre chronologique imposé, les différentes
étapes de cette arrivée en France. Par la visite des
sites internet concernés, vous vous informerez et mènerez
à bien la poursuite de ces premiers jours en répondant
à des questions.
Tâches à réaliser et productions attendues :
Vous allez
devoir consulter des sites officiels et rechercher des informations
pour pouvoir répondre aux questions qui vous sont posées
pour chacun de ces sites. Vous répondrez sur feuille papier que
vous pourrez soumettre à votre professeur dans le cadre d'un
travail en classe ou à votre tuteur dans la cadre d'une
autoformation. Lisez donc attentivement les données des sites.
N'hésitez donc pas à prendre des notes ! Elles vous
seront précieuses dans l'élaboration de vos
réponses qui seront à reformuler
systématiquement.
Vous rédigerez une courte lettre de motivation afin de postuler à un emploi.
Outils :
Un dictionnaire unilingue
Un dictionnaire des synonymes
Une possibilité de traduction (à utiliser avec modération)