activités à faire

Activité n° 1: Questions sur les données démographiques et géographiques

Pour répondre aux questions, utilisez les ressources mises à votre disposition en cliquant sur le lien suivant: document sur les données.
Situation géographique:
Où se trouve la République? Quels sont les pays qui partagent une frontière avec Djibouti?
Citez les principales villes de Djibouti.
D'où vient le nom de ce pays?



République de Djibouti

Djibouti

 
        
République de Djibouti




1 Situation géographique

Djibouti est un État d'Afrique orientale situé à l'entrée de la mer Rouge, appartenant à la Corne de l’Afrique et limité à l'est par le golfe d'Aden, au sud-est par la Somalie, au sud et à l'ouest par l'Éthiopie et au nord par l'Érythrée. Djibouti est séparé de la péninule Arabique (et du Yémen) par le détroit de Bab el-Mandeb, d'une largeur de 30 km. Le pays possède une façade maritime longue de 370 km, qui donne sur la mer Rouge et le golfe d’Aden; sa superficie ne dépasse pas 23 200 km² (Belgique: 30 527 km²) et sa capitale est la ville de Djibouti.

La République de Djibouti est divisée en cinq circonscriptions administratives appelées districts: Djibouti (Jiibūti), Ali-Sabieh (Ali Sabīh), Dikhil (Dihil), Tadjoura (Tajūra) et Obock (Ubuk). 


 





Le nom du pays proviendrait, soit de Dji-bouti signifiant en arabe yéménite «amène le boutre», c'est-à-dire un petit navire arabe à voiles, à l'arrière très élevé (le boutre étant utilisé par les premiers Yéménites arrivés à Djibouti), soit de Djab-outi, signifiant en langue somali «le lieu où s'est cassé l'ogre».

2. Données démolinguistiques

La population de Djibouti était estimée en 2001 à 680 000 habitants (en 1998: 588 100), dont plus des deux tiers vivent dans Djibouti-Capitale. À cette population, il faudrait ajouter les quelques 300 000 réfugiés originaires de l'Éthiopie, de la Somalie ou de l'Érythrée que les conflits ethniques ont poussé à l'exode.

Le pays compte deux grandes ethnies principales aux rapports difficiles: les Afars (46,2 %) et les Somalis (44,8 %). Les Somalis sont divisés entre trois clans distincts: les Issas, les Gadaboursis et les Issaqs. Au nord du golfe, habitent les Afars, des éleveurs nomades, tandis que les Somalis, qui se répartissent en Issas (majorité), en Gadaboursis (minorité) et en Issaqs, habitent le Sud. Le pays compterait aussi 8 % d'Arabes (à Djibouti-Capitale) et un faible pourcentage d'Européens (2,3 %), presque tous des Français et un certain nombre de Grecs. Plus de la moitié de la population est concentrée à Djibouti, une ville cosmopolite où se côtoient également Européens, Arabes, Éthiopiens, Yéménites, Pakistanais et Asiatiques divers.

En ce qui a trait aux langues, les ethnies djiboutiennes pratiquent la même économie, parlent des langues du même groupe couchitique (famille chamito-sémitique) et professent la même religion musulmane. Les Afars parlent l'afar, une langue couchitique de la famille chamito-sémitique; les Issas, les Gadaboursis et les Issaqs parlent le somali (appelé aussi l'issa), une autre langue couchitique. Les Arabes, pour leur part, parlent l'arabe djiboutien ou l'arabe omanais, alors que les Européens parlent généralement le français (sinon le grec).

 

3. Données géomorphologiques

LA MER

 

Djibouti est caractérisée par une mer tropicale chaude où de nombreux récifs coralliens (140 espèces récifales) se sont développés et abritent plus de 455 espèces de poissons des deux provinces Mer Rouge et Océan Indien et aussi des espèces propres dites endémiques. Connu comme étant un des endroits les plus poissonneux du monde, et pour les pêcheurs professionnels, c'est le paradis du gros.

 

LA FAUNE ET LA FLORE

 

Malgré un climat semi-aride chaud, la diversité biologique est riche: 826 espèces de plantes, 493 espèces d'invertébrés, 455 espèces de poissons, 40 espèces de reptiles, 3 espèces d'amphibiens, 360 espèces d'oiseaux, 66 espèces de mammifères.

 

 

LA VÉGÉTATION

 

Avec des conditions climatiques difficiles, la végétation des épineux (acacias) est prédominante.

La répartition de la flore est fonction de la pluviosité, de l'altitude, de la proximité des zones maritimes et des régimes des vents.

La flore présente dans une grande variété de milieux des espèces sahélo-sahariennes, des plantes d'Arabie et des massifs montagneux d'Afrique orientale. 826 espèces ont été répertoriées dont les plus remarquables sont :

- le palmier de Bankoualé (Livistonia Carinensis), le dragonnier (Draceana ombet), le genévrier du Day (Juniperus Procera) et le palmier doum (Hyphaenea Thebaica).

- en milieu semi-désertique : steppes herbacées avec des graminées et acacias.

- en milieu marécageux : graminées et roseaux (prairie du lac Abhé).

- en zone littorale : caractérisée par des mangroves (forêt de palétuviers : Godoria, Khor Angar, îles Musha-Maskali).

- en milieu montagneux : deux endroits seulement ont une couverture végétale permanente : la forêt du Day à 1500 m d'altitude (massif du Goda) et la forêt des Mablas.

La forêt du Day (forêt primaire) est la plus riche en espèces, composées d'arbres et d'arbustes : genévriers, figuiers, mimosées, oliviers sauvages, buis, dragonniers.

Cette forêt est en régression à cause de la disparition des genévriers.

 

LA FAUNE

 

En brousse, le visiteur peut croiser de nombreuses espèces notamment:

- des gazelles (gazelle de Pelzelm, gazelle girafe), des antilopes (dik-dik, oréotrague, beira), des grands babouins (Babouin Doguera), des grivets (singe vert : cercopithecus aethiops), des guépards, des hyènes, des mangoustes, des renards faméliques, des phacochères, des lapins, le lièvre d'Abyssinie, le rat palmiste (écureil), le porc-épique, le daman de rocher, de nombreux reptiles (le varan du Day, des vipères Bitis , des cobras cracheurs, des mambas, des pythons de sebba, des tortues);

- parmi les oiseaux: des vautours (percnoptère d'Egypte), des tisserins, des tourterelles, des ibis, des flamants roses, des pélicans, des marabouts, des outardes, des autruches, des calaos, le francolin de Djibouti (Poule du Day).

 

 

 

 

Le climat

 

Le climat est de type tropical semi-désertique. On distingue deux saisons : l'une, dite fraîche, d'octobre à avril, et l'autre, chaude, de mai à septembre durant laquelle soufflent deux vents secs et brûlants : le Sabo et le Khamsin. Les écarts de température entre la nuit et le jour sont plus importants à l'intérieur du pays que sur la côte. La température moyenne est de 26° pendant la saison fraîche et de 33° pendant la saison chaude. La température maximale étant de 48° et la température minimale de 16°.

Les pluies sont rares et irrégulières. Elles tombent essentiellement au mois d'avril-mai (début de la saison chaude) et de novembre-décembre (début de la saison fraîche). Les précipitations varient sensiblement d'une année à l'autre (10 mm à 300 mm). A Djibouti, les pluies sont brèves, mais violentes. La moyenne annuelle est de 178 mm. Le taux hygrométrique varie de 50 % en saison chaude à 87 % en saison fraîche. Il peut atteindre 100 % en mai et en septembre.

Le climat éprouvant en saison chaude, n'est pas conseillé aux sujets présentant des risques cardiaques ou hypernerveux

Des différences climatiques existent tout de même en fonction de l'altitude (pluviosité plus forte sur les reliefs du Nord) et de la proximité de la mer.

La plupart des cours d'eau de Djibouti sont temporaires et ne coulent qu'après les orages , il en est de même de la plupart des lacs occupant le fond des dépressions (dépressions du Grand et du Petit Bara, du Gaggade, du Hanlé). Seuls quelques cours d'eau alimentés par des sources thermales très minéralisées coulent sur une partie du lit avant de s'infiltrer et de s'évaporer ; de même quelques lacs dont l'eau est très concentrée en sels subsistent (lac Assal, lac Abhé, Allol).

 

 
























Autres questions sur Djibouti:
Quelle est la population totale de ce pays? Citez les principales ethnies vivant dans ce pays et leurs langues respectives.
Quelle est la particularité du climat de Djbouti? Combien des saisons y a-t-il?
Il existe à Djibouti une fôret primaire: Où se trouve-t-elle? Et qu'est-ce qui y poussent?
Quels sont les variétés  oiseaux qu'on trouve à Djibouti?





retour à la page d'accueil