TITRE
Envie d’approfondir la langue de Noir Désir ?!
ORGANISATION
Le thème de ce webquest est le groupe français de rock Noir Désir. Il permet de travailler différentes compétences par le biais de six sujets différents, chacun indépendants. Les six sujets sont les suivant :
- Biographie : l’histoire du groupe.
- Photos : les membres du groupe ; qui fait quoi ?
- Chansons : comprendre les convictions de Noir Désir.
- Actions/réactions : les actions que le groupe a soutenu.
- Emission radio : une journaliste a suivi le groupe pendant un concert en Syrie ; elle raconte ce moment.
- Affaire Trintignant/Cantat : l’histoire d’un passage tragique dans la vie du couple.
PUBLIC
Niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence.
ACTIVITES LANGAGIERES : organisées en fonction des sujets proposés.
Activités langagières |
Ecrite |
Orale |
Expression |
Biographie / Photos / Chansons / Actions-réactions / Emission radio / Affaire Trintignant-Cantat |
Photos / Actions-réactions / Affaire Trintignant-Cantat |
Compréhension |
Biographie / Photos / Chansons / Actions-réactions / Affaire Trintignant-Cantat |
Emission radio |
COMPETENCES TRAVAILLEES : organisées en fonction des sujets proposés.
Biographie |
Lexicale et grammaticale. |
Photos |
Lexicale et grammaticale. |
Chansons |
Lexicale et grammaticale. |
Actions/réactions |
Lexicale, grammaticale et culturelle. |
Emission radio |
Lexicale, grammaticale et culturelle. |
Affaire Trintignant/Cantat |
Lexicale, grammaticale et culturelle. |
DISPOSITIF SPACIO-TEMPOREL
Le webquest pourra être utilisé dans le cadre d’une auto-formation accompagnée d’un tuteur. L’apprenant peut effectuer chaque tâche par écrit et la faire corriger par un enseignant.
Il pourra également être utiliser dans un contexte de groupe-classe puisque les travaux peuvent déboucher sur une production écrite mais également orale ou dans le cadre de débats.
Il faut compter deux heures par sujet (biographie, photos, chansons, actions/réactions, émission radio, affaire Trintignant/Cantat) pour le travail personnel, en autonomie. Le temps des débats en classe est à la libre appréciation de l’enseignant.
|