A la découverte du "Petit Chaperon Rouge" de Charles Perrault

- Consigne : (travail seul ou en groupe)
Prenez connaissance des différentes activités proposées ci-dessous avant de lire le célèbre conte sur le site suivant: http://www.lirecreer.org/biblio/contes/index.html

- Les activités :  (travail seul ou en groupe)

- Activité 1: "Le pêle-mêle des images"
    Remettez dans l'ordre de l'histoire les cinq images suivantes:

                          
                            A                                                         B                                                                        C


                        
                                        D                                                            E


    - no 1:....
   - no 2: ...
   - n o 3: ...
   - no 4: ...
   - no 5: ...


- Activité 2 : "Le pêle-mêle des mots"
   
Entourez dans cette liste les sept mots qui se rapportent au texte et expliquez pourquoi vous les avez choisis:
 Une fillette - Une Reine - Un château - Une mamie - Une fôret - Un parrain - Une baguette - La nourriture - Dévorer - Manger - Rusé.

- Activité 3 : Questions de compréhension
   
Répondez aux questions suivantes:

    1- Comment s'appelle le héros de cette histoire?
    2- Où doit se rendre le héros et pourquoi?
    3- Qui rencontre le héros sur son chemin?
    4- Qui est-il?
    5- Est-il dangereux?
    6- Que demande ce personnage au héros?
    7- Qui arrive le premier chez la grand-mère?
    8- Que se passe t-il chez la grand-mère?
    9- Comment se termine l'histoire?


- Activité 4 : "Le Vrai-Faux"
   
Complétez le tableau suivant en proposant des réponses tirées du conte:

VRAI - FAUX Réponses envisagées
Le petit chaperon rouge se rend chez son père.
La grand-mère est enrhumée.
Le petit chaperon rouge a dans son panier des crêpes et de la confiture.
Le petit chaperon rouge rencontre sur son chemin un énorme chat.
Le chat veut l'aider à trouver son chemin car elle est perdue.
Le chaperon rouge arrive chez sa grand-mère après le loup.
Le loup mange la grand-mère.
Le loup devient la grand-mère du chaperon rouge.


- Activité 5 : Un peu de phonétique
    - Visitez le site de phonétique suivant:  http://phonetique.free.fr/indexphoncons.htm
    - Faites les exercices se rapportant aux phonèmes [
H] comme dans "chaperon" et [j] comme dans "jolie".
    - Calculez votre score final: ............


Autres ressources: Voici d'autres versions du "Petit Chaperon Rouge"
- http://expositions.bnf.fr/contes/gros/chaperon/indantho.htm
- http://www3.ac-nancy-metz.fr/eco-elem-ley/article.php3?id_article=60
- http://www.bm-rennes.fr/publications/castingdecontes/chaperon.htm
- http://www.chaperonrouge-lefilm.com/


Retour au but de la balade


Retour
à la page d'accueil