A qui s'adresse ce webquest


    Ce webquest est destiné à être utilisé en classe de langue. Il s'agit de mettre en place un débat sur un sujet choisi par les apprenants. Pour celui-ci, j'ai choisi d'utiliser la loi portant sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, dont le dernier volet se met en place le 1er janvier 2008. C'est un sujet d'actualité qui concerne les français, qu'ils soient fumeurs ou non-fumeurs.


Titre
Une cigarette et un café?

Public
niveau B2, tendant vers le C1, du Cadre Européen Commun de Référence

Source
http://www.tabac.gouv.fr
http://www.place-publique.fr
http://libertedefumer.over-blog.com
http://www.liberation.fr
http://www.le-dictionnaire.com
http://webfle.net
http://fr.wikipedia.org
http://elsap1.unicaen.fr
http://www.majstro.comø

Objectif fonctionnel
Débattre, amener et contrer des arguments

Aptitudes langagières
compréhension écrite, expression orale



Recherche d'arguments sur le webquestenviron 2 heures
Présentation en classe du débatenviron 45 minutes
Reprise du débat au cour suivantenviron 30 minutes
Temps total3h15

La consigne primordiale de cette séance est qu'elle se déroule uniquement en français. Le recours à la langue maternelle n'est pas autorisée pour cette séquence de cours.

Prenons par exemple, une classe de 16 apprenants. Elle se sera divisée comme suit:
    Equipe A = 6 apprenants. Dont 3 sont désignés pour être les portes parole lors du débat.
    Equipe B = 6 apprenants. Dont 3 sont désignés pour être les portes parole lors du débat.
    1 présentateur, neutre
    3 membres du jury, neutre

Déroulement de la séance:
    Le présentateur expose le sujet briévement ( 1 minute )
    Les 3 portes parole de chaque équipe exposent successivement leurs arguments ( 1 argument chacun, environ 2-3 minutes). Si un apprenant manque de vocabulaire, les autres membres de l'équipe, que l'on appellera "souffleurs", peuvent lui "souffler" le mot.
    Ensuite, les membres de chaque équipe, les souffleurs et les portes paroles, peuvent intervenir pour contrer des arguments ou pour relancer le débat en en apportant de nouveaux .
    Puis, je recommande une pause de 5-6 minutes, pour laisser le temps au jury de mettre de l'ordre dans leur prise de note, et de prendre leur décision de façon individuelle.
    Enfin, les membres du jury prennent la parole chacun leur tour, ils résument les arguments des deux équipes et désignent l'équipe qui a été la plus convaincante.
    L'enseignant, qui a filmé la séance, prépare pour le cours suivant une correction des fautes récurrentes en sélectionnant certain passage de la vidéo. Le fait que la correction ne se fasse pas pendant le débat, donne aux apprenants une certaine liberté dans la prise de parole. Ils n'ont pas peur de faire des fautes, le principal étant de se faire comprendre par les autres, et ce dans la langue française.

    L'enseignant filme la séance, mais n'intervient pas pour corriger la grammaire par exemple. Il n'intervient pas non plus pour donner du vocabulaire si l'apprenant est en difficulté, ce dernier peut l'obtenir de son équipe et peut même avoir recours aux gestes pour se faire comprendre. Par contre, il peut intervenir par exemple, lorsque les temps de parole sont mal répartie, mais toujours dans le souci d'un bon fonctionnement du débat.
    Tous les apprenants sont amenés à visiter le webquest, soit pour préparer des arguments (les portes-parole et les souffleurs), soit pour se familiariser avec le vocabulaire.
    Le présentateur expose le sujet briévement, puis donne la parole au premier porte-parole de l'équipe A. C'est à lui de gérer les temps de parole de chacun. Une fois que celui-ci a terminé d'exposer son argument ou que le temps qui lui est impartit est écoulé, le présentateur donne la parole au premier porte parole de l'équipe B. Celui-ci résume succintement l'argument qu'il vient d'entendre et essaie de le contrer avec son argument. Ainsi de suite, jusqu'à ce que tous les porte parole aient exposé leur argument. Alors, le présentateur peut donner la parole au reste de l'équipe, les souffleurs, qui peuvent apporter de nouvelles choses. Cet échange entre les deux équipe dure entre 5 à 10 minutes.

Succession des étapes:

Etape 1: Exposition des principaux arguments (environ 15 minutes)


étape 1
Légende:
point vert Présentateur
croix verte Enseignant et membre du jury
point rougecroix rouge Equipe A
point bleucroix bleu Equipe B
pointApprenants ayant la parole pendant cette étape
croix Apprenants n'ayant pas la parole pendant cette étape

Etape 2: Débat (entre 5 et 10 minutes)

étape 2

Etape 3: Vote du jury (environ 10 minutes)

étape 3



    L'avantage du débat en classe de langue est qu'il peut se pratiquer tout au long de l'année scolaire. Les sujets sont nombreux et sont choisis par les apprenants.




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