A qui s'adresse ce webquest
Ce webquest est destiné à être utilisé en classe de langue. Il s'agit
de mettre en place un débat sur un sujet choisi par les apprenants.
Pour celui-ci, j'ai choisi d'utiliser la loi portant sur l'interdiction
de fumer dans les lieux publics, dont le dernier volet se met en place
le 1er janvier 2008. C'est un sujet d'actualité qui concerne les
français, qu'ils soient fumeurs ou non-fumeurs.
Titre
Une cigarette et un café?
Public
niveau B2, tendant vers le C1, du Cadre Européen Commun de Référence
Source
http://www.tabac.gouv.fr
http://www.place-publique.fr
http://libertedefumer.over-blog.com
http://www.liberation.fr
http://www.le-dictionnaire.com
http://webfle.net
http://fr.wikipedia.org
http://elsap1.unicaen.fr
http://www.majstro.comø
Objectif fonctionnel
Débattre, amener et contrer des arguments
Aptitudes langagières
compréhension écrite, expression orale
Recherche d'arguments sur le webquest | environ 2 heures |
Présentation en classe du débat | environ 45 minutes |
Reprise du débat au cour suivant | environ 30 minutes |
Temps total | 3h15 |
La
consigne primordiale de cette séance est qu'elle se déroule uniquement
en français. Le recours à la langue maternelle n'est pas autorisée pour
cette séquence de cours.
Prenons par exemple, une classe de 16 apprenants. Elle se sera divisée comme suit:
Equipe A = 6 apprenants. Dont 3 sont désignés pour être les portes parole lors du débat.
Equipe B = 6 apprenants. Dont 3 sont désignés pour être les portes parole lors du débat.
1 présentateur, neutre
3 membres du jury, neutre
Déroulement de la séance:
Le présentateur expose le sujet briévement ( 1 minute )
Les 3 portes parole de chaque équipe exposent successivement leurs
arguments ( 1 argument chacun, environ 2-3 minutes). Si un apprenant
manque de vocabulaire, les autres membres de l'équipe, que l'on
appellera "souffleurs", peuvent lui "souffler" le mot.
Ensuite, les membres de chaque équipe, les souffleurs et les portes
paroles, peuvent intervenir pour contrer des arguments ou pour relancer
le débat en en apportant de nouveaux .
Puis, je recommande une pause de 5-6 minutes, pour laisser le temps au
jury de mettre de l'ordre dans leur prise de note, et de prendre leur
décision de façon individuelle.
Enfin, les membres du jury prennent la
parole chacun leur tour, ils résument les arguments des deux équipes et
désignent l'équipe qui a été la plus convaincante.
L'enseignant, qui a filmé la séance, prépare pour le cours suivant une
correction des fautes récurrentes en sélectionnant certain passage de la
vidéo. Le fait que la correction ne se fasse pas pendant le débat, donne
aux apprenants une certaine liberté dans la prise de parole. Ils n'ont
pas peur de faire des fautes, le principal étant de se faire comprendre
par les autres, et ce dans la langue française.
L'enseignant filme la séance, mais n'intervient pas pour corriger la
grammaire par exemple. Il n'intervient pas non plus pour donner du
vocabulaire si l'apprenant est en difficulté, ce dernier peut l'obtenir
de son équipe et peut même avoir recours aux gestes pour se faire
comprendre. Par contre, il peut intervenir par exemple, lorsque les temps de parole sont mal répartie,
mais toujours dans le souci d'un bon fonctionnement du débat.
Tous les apprenants sont amenés à visiter le webquest, soit pour
préparer des arguments (les portes-parole et les souffleurs), soit pour
se familiariser avec le vocabulaire.
Le présentateur expose le sujet briévement, puis donne la parole au
premier porte-parole de l'équipe A. C'est à lui de gérer les temps de
parole de chacun. Une fois que celui-ci a terminé d'exposer son
argument ou que le temps qui lui est impartit est écoulé, le
présentateur donne la parole au premier porte parole de l'équipe B.
Celui-ci résume succintement l'argument qu'il vient d'entendre et
essaie de le contrer avec son argument. Ainsi de suite, jusqu'à ce que
tous les porte parole aient exposé leur argument. Alors, le
présentateur peut donner la parole au reste de l'équipe, les
souffleurs, qui peuvent apporter de nouvelles choses. Cet échange entre
les deux équipe dure entre 5 à 10 minutes.
Succession des étapes:
Etape 1: Exposition des principaux arguments (environ 15 minutes)
Légende:
Présentateur
Enseignant et membre du jury
Equipe A
Equipe B
Apprenants ayant la parole pendant cette étape
Apprenants n'ayant pas la parole pendant cette étape
Etape 2: Débat (entre 5 et 10 minutes)
Etape 3: Vote du jury (environ 10 minutes)
L'avantage du débat en classe de langue est qu'il peut se pratiquer
tout au long de l'année scolaire. Les sujets sont nombreux et sont
choisis par les apprenants.