4) Deuxième séance de travail en petit groupe
Objectif: Compréhension écrite
Expression orale
Objectif littéraire: imprégnation des schémas narratifs
Objectif linguistique: les temps du récit.
a) Discutez des personnages que vous avez asociés chez vous aux divers rôles narratifs. (5-10min)
- Situation initiale
- Perturbation
- Solution envisagée
- Epreuve qualifiante + auxiliaire magique
- Epreuve principale
- Situation finale
Ces
notes vous servirons pour raconter votre conte à la classe. Elle ne
doivent pas excéder 6 lignes (une ligne par étape, ne notez que les
mots clefs) Votre présentation du conte doit durer entre 5 et 8 minutes.
c) Après avoir identifier les étapes de votre conte, rendez-vous sur le cite des citations
Choisissez une citation de Perrault qui vous plait et qui n'appartient pas au conte que vous étudier. (5min)
d) Imaginer un conte
Réfléchissez au
récit au sein duquel elle pourrait s'inscrire, pour inventez une intriguevous pouvez vous aider du site Les contes de fées (http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm) , puis réfléchissez à
l'interprétation qu'on pourrait lui donner de nos jours. Prenez des
notes pour être capable d'en parler devant la classe. ( 20 min)d) Les exposés (30 min)
Les
présentations des contes peuvent commencer dès que tout le monde est
prêt. Le passage à l'oral dure environ 10 min et n'inclue pas la
présentation de la citation. Veillez à répartir le temps de parole
équitablement au sein du groupe. Faites attentions aux connecteurs, à
l'expression de la cause et de la conséqeunce, à l'expression du but...
Les autres élèves sont invités à prendre des notes qui leur
serviront pour un exercice lors de la séance suivante.