4) Deuxième séance de travail en petit groupe

Objectif: Compréhension écrite
               Expression orale
Objectif littéraire: imprégnation des schémas narratifs
Objectif linguistique: les temps du récit.

a) Discutez des personnages que vous avez asociés chez vous aux divers rôles narratifs. (5-10min)


b) Lisez ensemble le conte. et dégagez en les étapes successives: (1h)


- Situation initiale
- Perturbation
- Solution envisagée
- Epreuve qualifiante + auxiliaire magique
- Epreuve principale
- Situation finale

Ces notes vous servirons pour raconter votre conte à la classe. Elle ne doivent pas excéder 6 lignes (une ligne par étape, ne notez que les mots clefs) Votre présentation du conte doit durer entre 5 et 8 minutes.

c) Après avoir identifier les étapes de votre conte, rendez-vous sur le cite des citations 

 Choisissez une citation de Perrault qui vous plait et qui n'appartient pas au conte que vous étudier. (5min)

d) Imaginer un conte

 Réfléchissez au récit au sein duquel elle pourrait s'inscrire, pour inventez une intriguevous pouvez vous aider du site Les contes de fées (http://expositions.bnf.fr/contes/pedago/atelier/index.htm) , puis réfléchissez à l'interprétation qu'on pourrait lui donner de nos jours. Prenez des notes pour être capable d'en parler devant la classe. ( 20 min)

d) Les exposés (30 min)

Les présentations des contes peuvent commencer dès que tout le monde est prêt. Le passage à l'oral dure environ 10 min et n'inclue pas la présentation de la citation. Veillez à répartir le temps de parole équitablement au sein du groupe. Faites attentions aux connecteurs, à l'expression de la cause et de la conséqeunce, à l'expression du but...  Les autres élèves sont invités à prendre des notes qui leur serviront pour un exercice lors de la séance suivante.