I Fiche projet:

Public: adolescents
Niveau: B2

Dispositif spatio-temporel:

    - Les activités proposées sont pour la plupart à
      réaliser par groupe de 2 ou 3 selon l'effectif du
      groupe.

    - Il faut disposer de 9 ordinateurs (9 groupes sont
       à constituer, chacun travaillant sur un conte
       différent)
    - D'un rétroprojecteur ou d'un vidéoprojecteur
      (facultatif mais souhaitable pour montrer à la classe
      des images issues des contes présentés afin que les
      élèves devinent quel est le conte correspondant.)

    - Le travail sur internet se divise en 2 séances de
       2 heures
en classe et une séance à la maison d'environ 1/2h

Compétences et activités langagières:

       - Comprendre globalement un texte long et écrit
       - Répondre au questions posées
       - Compréhension orale séléctive, guidée
       - Lire un texte littéraire
       - Raconter l'intrigue d'un livre, faire un exposé structuré
       - Mettre en valeur la signification personnelle
       - Exposer ses opinions et les défendre
       - Prendre des notes sur un exposé
       - Rédiger un texte à caractère argumentatif s'appuyant sur la description

==> Maitrise et emploi des valeurs particulières des temps du passé
==> Maitrise de l'expression du but, de la condition, de la restriction, de l'hypothèse, de la cause, de la conséquence, de l'opposition, de la concession, de la comparaison, du discour indirect et des connecteurs.