2) Première séance en petits groupes

Objectifs: - Lecture séléctive
                - Lecture globale
               

a) Après avoir constitué les groupes de travail par tirage au sort réunissez vous par groupe sur un poste ordinateur.

b) Votre première mission consiste à réunir quelques informations sur Charles Perrault et les contes afin de pouvoir répondre correctement au questionnaires ci-dessous. Pour cela rendez-vous sur les sites indiqués en bleu:


Informations sur le conte
Théories et définitions ( 40 min)

Recopiez et remplissez cette grille en cochant la case correspondante selon que les affirmations sont vraies ou fausses, citez, avec précision, l'extrait sur la page internet qui justifie votre réponse.

VRAIFAUX
Les contes sont des histoires à prendre au premier degrés.
Les contes sont des histoires très distinctes selon les cultures.
Un conte est le récit d'une aventure qui n'a jamais eu lieu.
La légende s'inspire de faits réels.
Andersen est un conte
Les contes de Perrault sont atypiques pour l'époque.
Les contes commencent souvent par "Très récemment..."
Le monde du merveilleux se caractérise par l'intrusion de phénomènes surnaturels dans le monde réel
Les frères Grimm ne distinguent pas la forme du conte de celle du mythe
Le mythe et le conte se terminent bien en général.
Les contes se réfèrent à une réalité précise.
Le mythe met en scène des animeaux.
Les fables sont un moyen d'exprimer des idées contraires à ce que l'autorité au pouvoir impose.

Après avoir lu les informations concernant Perrault et son oeuvre sur la page suivante: Informations sur Charles Perrault, répondez aux questions avec vos propres mots sans citer le texte. ( 30 min)

Qu'est-ce que la querelle des anciens et des modernes? Dans quel camp se trouve Perrault?

Pourquoi l'utilisation de la prose défend les idée des modernes?

Pourquoi Perrault modifie-t-il les contes de la tradition orale?

A qui ces contes s'adressent-ils?

c) Rendez vos travaux à votre professeur et corrigez en groupe classe le travail effectué. Tirez au sort la répartition des 9 contes dans chaque groupe afin de pouvoir faire le travail individuel pour la prochaine séance. (30 min)

NB: 2 groupes travaillent sur les mêmes contes: Le petit chaperon rouge et Les fées, car ils sont très courts.