Introduction à vos objectifs

               Les français se sont souvent battus pour la liberté de leur presse, et le droit à l'information. On ne compte plus le nombre de journaux de presse qui ont existé, qui ont du se battre contre la censure, ou qui ont disparus avec le temps. Cependant la liberté d'opinion est encore très présente dans la presse aujourd'hui. Vous allez donc réaliser un webquest qui aura pour but de vous faire découvrir la presse quotidienne française par la selection d'une même information dans plusieurs articles et sa présentation par la réalisation d'une revue de presse en classe.

       Le contexte est le suivant :

       Vous avez été embauché comme consultant pour une émission de télé matinale sur la chaine publique. En tant que chroniqueur, vous êtes chargé de la rédaction de la chronique "revue de presse". Vous devrez alors présenter un même évènement en ayant observer un article de différents quotidiens en ligne (3-4 articles maximum). En tant que chroniqueur étranger, vous exprimerez votre opinion sur l'évènement choisi. Vous aurez des tâches à effectuer (questions de compréhension, fiche de réalisation) pour préparer et finaliser votre production orale finale. Pour en savoir plus sur votre travail, cliquez en dessous.

               Formez un groupe de 2

               Les compétences visées : Compétences linguistique, sociolinguistique et culturelles
                                                      La compréhension écrite
                                                      La production orale (s'exprimer avec ses mots)

 Revue de presse (B2-C1)

     Journaux étalés