Feuille de route.

Le résumé.

La mise en situation.

Vous allez travailler sur le webquest consacré à un des pays francophone, la Tunisie. Vous allez découvrire la situation géographique de ce pays, son histoire et sa position dans le monde contemporain. Il vous sera proposer d’organiser le voyage en Tunisie. Vous étudierez les villes de Tunisie ainsi que la cuisine tunisienne. Vous devrez accompilire de différentes activités liées à l’information apprise dans le site.

Les tâches concernant l'étude du pays en général devront être accomplies idividuellement dans la salle informatique, après quoi il y aura une discussion sur les sujets proposés en groupe, dans la salle de classe. Les tâches sont les mêmes pour tous les apprenants.

La production attendue est la production orale, les suejts sont détérminés dans le webquest.

Tous les ressources nécessaires se trouvent sur le site. Mais il est également permis d’utiliser d’autres ressources: les encyclopédies, les cartes, les guides de route, les photos, etc.

Les questions proposées sont de type ouvertes.



Les étapes du scénario.

Le webquest « A la découverte de la francophonie. La Tunisie, pays de merveille» propose un voyage inoubliable à travers la Tunisie. Son objectif est de type socioculturel /interculturel. Vous devez prendre connaissance de la Tunisie, pays francophone, étudier sa géographie, son histoire, ses cites touristiques. Vous pouvez simuler une tâche de la vie réelle et organiser votre séjour dans ce pays. Après les activités proposées vous devrez être capable de lancer le débat sur des sujets différents concernant la Tunisie, de donner votre avis. Vous allez travailler sur le webquest individuellement dans la salle informatique, puis en groupe dans la salle de classe. Les deux séances se déroulent en présence de l’enseignant qui peut vous fournir une aide si c’est nécessaire.

Séance dans la salle informatique.  Les tâches proposées doivent être réalisées individuellement.

1.     Dans le web quest allez sur le site indiqué sur la page d’accueil. (Le ressource utilisé: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunisie) L’article de ce site est consacré à la Tunisie. Etudiez-le attentivement, retenez l’information importante et prenez les notes, si cela est nécessaire.  Maintenant, essayez de répondre individuellement aux questions proposées (la discussions sur ces points se déroulera en classe).

2.     Regardez les vidéos sur la Tunisie, proposées dans le webquest. Essayez de mémoriser l’information visuel, notez les impressions évoquées.

3.     Visitez les sites consacrés aux villes tunisiennes et choisissez celle que vous avez envie de visiter.
(Le ressource utilisé: http://www.cap-tunisie.com/)

4.     Trouvez des billets d’avions et choisissez l’hôtel ou un logement particulier. Calculer combien vous pourra coûter votre séjour éventuel. (Le ressource utilisé: http://www.govoyages.com/, http://www.tunisieholidays.com, http://www.alibabuy.com/sejour-tunisie.html)

5.     Regardez la vidéo sur la cuisine tunisienne, notez des recettes des plats que vous auriez goûter et préparer.

 

Séance dans la salle de classe.  La production orale se réalisent en groupe.

 Discutez les réponses sur les questions proposées au début du webquest, écoutez les points de vue différents, donner votre opinion. L’enseignant lance la discussion :

- Qui a été déjà en Tunisie ?

- Avez-vous aimé ce pays ? Pourquoi ?

- Qu’est-ce que vous aimeriez visiter en Tunisie ?

- Pourquoi les Français aiment passer leurs vacances dans ce pays ?

- Après les activités du web quest, avez-vous envie de visiter la Tunisie ? Pourquoi ?

 

L’enseignant doit animer les échanges, corriger les erreurs et faire l’évaluation de vos connaissances .