CONSIGNES
Votre classe veut se rendre
au théâtre au mois d’avril. Mais quel spectacle choisir ? Procédons par ordre….
Première séance, par groupe de deux ou trois :
1.
Vous imprimez
les 3 documents que vous trouverez ici
2.
Vous repérez
les quatre lieux de spectacle suivants en entourant la ville où ils se trouvent
sur la carte (document 1)
|
|
|
|
|
|
|
|
3. Vous cherchez les spectacles qui sont proposés au
mois d’avril.
Vous remplirez le tableau (document 2) uniquement
avec les spectacles de théâtre pour adultes
et d’opéra.
(Vous exclurez donc la danse, le
cirque, les spectacles jeune public ou pour toute la famille, les rencontres,
les concerts …)
4.
Vous complétez
le tableau en cherchant dans quelle langue est
présentée chaque pièce, la durée des
spectacles et le prix de la place au tarif étudiant.
Deuxième séance, les mêmes groupes
de deux ou trois que la séance précédente :
Vous
choisissez le spectacle qui vous attire le plus. Vous identifierez les
arguments que vous pourriez utiliser pour convaincre vos camarades en vous appuyant
sur le document 3. Vous pouvez utiliser ce répertoire argumentatif,
cette aide pour argumenter ou pour exprimer votre opinion personnelle.
Troisième séance :
En
classe, vous formez les groupes en rejoignant les camarades qui ont choisi le
même spectacle que vous, un des sept que vous avez reporté sur votre document
2.
Vous
mettez vos arguments en commun.
Vous
choisissez un représentant pour présenter oralement votre spectacle et exposer
les raisons de votre choix.
Lorsque tous les groupes auront exposé leur
préférence, vous organisez le vote qui
permettra d’élire le spectacle auquel toute la classe se rendra.