Déroulement du Travail




Cette séquence est destinée à des apprenants en Français Langue Etrangère de niveau A2-B1. Elle se compose de séances de 2h par semaine ; certaines guidées par l’enseignant en cours, d’autres guidée au CRL.
Les objectifs visés sont les découvertes des TICE grâce à des recherches et le développement de l’expression orale par l’explication et la présentation des recherches effectuées.
Ce travail se présente sous la forme de deux feuilles à compléter.
Le matériel utilisé peut-être celui de la classe pour la compréhension des questions et du vocabulaire pendant les heures de travail semi guidées et il sera principalement celui du CRL pour accéder aux différents sites proposés.



Séance 1 :
Dans le cadre du voyage de fin d’années à Paris des étudiants de l’alliance française, il vous est demandé de présenter un tableau d’un musée de Paris sans traiter le Joconde.
Consigne : donner les sites internet utilisés lors de votre recherche et expliquer pourquoi ce tableau représente pour vous Paris. Cette première séance se déroulera en classe avec l’enseignant où vous vous poserez des questions sur Le Louvre. Qu’est ce que le Louvre ? Où se trouve-t-il ? Etes-vous déjà allé au Louvre ? etc…



Séance 2 : Cette séance permet de réaliser une mise en commun des recherches en abordant les difficultés rencontrées pour trouver l’information sur Internet. La restitution du travail se fait à l’oral afin de créer un débat interactif entre les apprenants. 
En prévision des visites liées au séjour linguistique, vous allez découvrir le Louvre grâce aux prochaines séances. Que connaissez-vous sur cet endroit ? Cette deuxième séance vous permettra de prendre connaissance des documents. L’enseignant sera présent pour vous guider dans la compréhension et la recherche du vocabulaire en classe et répondre à vos questions.

Les objectifs d’expression et de compréhension écrite sont atteints progressivement après avoir effectué les recherches, en classe des exposés sont réalisés par les apprenants. Ils sont destinés à expliquer à la classe comment faire pour partir à Paris, par quels moyens. Un débat peut suivre pour que chacun prenne la parole et exprime ses opinions.

Dans une dernière séance, un sujet libre sera proposé sur la description d’un tableau, les apprenants peuvent choisir leur « toile de prédilection » en expliquant comment ils ont trouvé les renseignements la concernant, cheminement de la recherche, sitographie, liens. Des sites seront toutefois proposés comme :

http://www.louvre.or.jp/louvre/QTVR/francais/index.htm

http://www.parisavecvous.com/catalogue/musees/classiques/louvre/lvlistethemes.htm

http://www.peintre-analyse.com/histoire.htm

Ces exposés permettront de travailler sur les descriptions, perfectionneront l’expression et la compréhension orale.