Déroulement du Travail
Cette séquence est destinée à des
apprenants en Français
Langue Etrangère de niveau A2-B1. Elle se compose de
séances de 2h par
semaine ; certaines guidées par
l’enseignant en cours, d’autres
guidée au CRL.
Les objectifs visés sont les découvertes des TICE
grâce à
des recherches et le développement de l’expression
orale par l’explication et
la présentation des recherches effectuées.
Ce travail se présente sous la forme de deux feuilles
à
compléter.
Le matériel utilisé peut-être celui de
la classe pour la
compréhension des questions et du vocabulaire pendant les
heures de travail
semi guidées et il sera principalement celui du CRL pour
accéder aux différents sites
proposés.
Séance 1 : Dans le cadre du voyage de
fin d’années à
Paris des étudiants de l’alliance
française, il vous est demandé de présenter
un tableau d’un musée de Paris sans traiter le
Joconde.
Consigne : donner
les sites internet utilisés lors de votre recherche et
expliquer pourquoi ce
tableau représente pour vous Paris. Cette
première séance se déroulera en classe
avec
l’enseignant où vous vous poserez des questions
sur Le Louvre. Qu’est ce que le
Louvre ? Où se trouve-t-il ?
Etes-vous déjà allé au
Louvre ? etc…
Séance
2 : Cette séance permet de
réaliser une mise en
commun des recherches en abordant les difficultés
rencontrées pour trouver
l’information sur Internet. La restitution du travail se fait
à l’oral afin de
créer un débat interactif entre les
apprenants.
En prévision des visites liées au
séjour linguistique, vous
allez découvrir le Louvre grâce aux prochaines
séances. Que connaissez-vous sur
cet endroit ? Cette deuxième séance vous
permettra de prendre
connaissance des documents. L’enseignant sera
présent pour vous guider dans la
compréhension et la recherche du vocabulaire en classe et
répondre à vos
questions.

Les objectifs
d’expression et de compréhension écrite
sont atteints progressivement après avoir effectué les recherches, en classe des exposés sont
réalisés par les
apprenants. Ils sont destinés
à expliquer à la classe comment faire pour partir
à
Paris, par quels moyens. Un débat peut suivre pour que
chacun prenne la parole
et exprime ses opinions.
Dans une dernière
séance, un sujet libre sera proposé sur la
description d’un tableau, les
apprenants peuvent choisir leur « toile de
prédilection » en
expliquant comment ils ont trouvé les renseignements la
concernant, cheminement
de la recherche, sitographie, liens. Des sites seront toutefois
proposés
comme :
http://www.louvre.or.jp/louvre/QTVR/francais/index.htm
http://www.parisavecvous.com/catalogue/musees/classiques/louvre/lvlistethemes.htm
http://www.peintre-analyse.com/histoire.htm
Ces exposés
permettront de travailler sur les descriptions, perfectionneront
l’expression et la compréhension orale.